La Lettre de Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine
Septembre 2014
N° 5

Á la Une

La bibliothèque de Dauphine : une référence au niveau européen

La bibliothèque de Dauphine propose des ressources dans un grand nombre de domaines – droit, sociologie, informatique, mathématiques ou encore sciences politiques, mais son point fort est bien l’économie-gestion. Elle joue dans ce domaine un rôle de référence au niveau national et international.

Formation

Le contrat de professionnalisation a le vent en poupe dans l’enseignement supérieur !

Depuis deux ou trois ans, face aux différentes réformes concernant la Taxe d’Apprentissage et à la saturation de la taxe d’Apprentissage dédiée (quota), certaines entreprises se tournent davantage vers les contrats de professionnalisation.

Merci aux entreprises qui ont soutenu Dauphine cette année via la taxe d’apprentissage !

La compétence des diplômés dauphinois est largement reconnue et validée par un taux et une rapidité d’insertion professionnelle exceptionnels. C’est en partie grâce au soutien et à l’engagement des entreprises : stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, participation aux conseils de perfectionnement des programmes de formation, participation aux enseignements, et contribution au développement du campus de Dauphine notamment par le biais de la taxe d’apprentissage.

Recherche / Chaires

Quelle organisation boursière pour les PME ?

Un article publié par Paul Lagneau-Ymonet, enseignant-chercheur au laboratoire IRISSO de l'Université Paris-Dauphine, dans la Revue d'économie financière compare les performances des deux principaux segments boursiers dédiés aux PME-ETI, en Europe : Alternext à Paris et son modèle londonien, l’Alternative Investment market.

L'art pour repenser les mutations critiques des organisations

En quelques scènes, un film, une série de photos, une pièce de théâtre ou une œuvre plastique parviennent quelquefois à capter les traits fondamentaux d'une situation avec une telle force que le spectateur peut en saisir, de manière diffuse et implicite, les subtilités et les incidences profondes.

Innovation de rupture : organisation agile ?

Daniel Darbouret, Directeur R&D de Merck-Millipore est intervenu le 9 juillet à l'Université Paris-Dauphine sur le thème : "Créer une organisation favorable à l'innovation de rupture dans un contexte de lancement continu de nouveaux produits".

Dauphinois

Dauphine renforce sa gouvernance à propos des questions d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable.

L’université a constitué un comité de pilotage « Ethique, Responsabilité Sociale et Développement Durable », réunissant des représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’Université.

Quoi de neuf ?

Pour contribuer au débat sur la régulation: un Club des régulateurs et une future Chaire sous l'égide de la Fondation Dauphine

A l'initiative d'Eric Brousseau, professeur à l'Université Paris - Dauphine, un Club des Régulateurs sera lancé le 26 septembre en présence de ses membres fondateurs. A cette occasion une conférence sur le thème "Régulation et compétitivité" réunira des experts internationaux et les parties prenantes de la régulation. Ce Club constitue la première pierre d'un dispositif destiné à contribuer à la mise en oeuvre de régulations plus efficaces.

L'incubateur de la Fondation Dauphine poursuit son développement en ouvrant ce mois-ci un troisième open space afin d'accueillir trois nouvelles start ups

Les trois startups fraîchement incubées s'inscrivent dans des domaines très différents mais partagent une caractéristique commune : les équipes sont à chaque fois composées d’entrepreneurs dauphinois et d’ingénieurs.

Retour sur

Dauphine dans les médias - Revue de presse de juillet-août 2014

Les principaux articles, reportages et interviews citant l'Université Paris-Dauphine dans les médias.

Agenda

Prochainement à Dauphine

L'Université Paris-Dauphine organise et accueille une grande variété de manifestations tout au long de l'année. A noter dans votre agenda...