Édito

L’annonce de la relocalisation de l’Autorité Bancaire Européenne à Paris début 2019 nous rappelle à la nécessaire réflexion sur la régulation de l’industrie bancaire, du secteur de l’assurance et plus largement de l’écosystème financier, de manière à protéger l’économie au sens large, tout en assurant son financement à court et long terme de manière efficiente. Ce nouveau numéro de Dauphine Recherches est l’occasion de revenir sur le rôle du régulateur, en faisant un focus sur les pratiques de l’AMF, de mettre en relief ce que la recherche peut nous apprendre du rôle de l’information sur les marchés, et comment celle-ci peut être imposée par le choix des normes comptables, ou de présenter de nouveaux outils de gestion des risques et de valorisation.

La régulation et les aides publiques ne font pas tout. Il en va de même de l’organisation hiérarchique. Ce numéro lève également une partie du voile sur le rôle des affinités au travail, le rôle de l’innovation managériale, ou sur ce que peut nous dire Aristote sur l’importance de ne pas négliger les aspects humains et de favoriser la mise en place de cadres vertueux avant tout.

En lisant ce numéro, vous aurez également l’occasion de voyager au Zimbabwe, de réfléchir sur l’« économie de la débrouille », de vous initier aux pratiques collaboratives digitales, ou encore de vous demander si la difficile accession des jeunes au logement est vraiment la faute de leurs grands-parents !

Nous vous en souhaitons une bonne et instructive lecture.

Bruno BOUCHARD
Vice-président du Conseil scientifique en charge de la recherche