Recherche / Chaires

Rencontre au sommet

Après dix ans de collaboration, les chercheurs du forum franco-australien sur l’analyse des politiques publiques se sont réunis pour la première fois à Paris. Un atelier exceptionnel à l’initiative du LAMSADE et qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives.

Partager, réfléchir, confronter connaissances et méthodologies : ils étaient une trentaine de scientifiques à avoir fait le déplacement de toute la France et de l’Australie pour se réunir le temps d’un atelier exceptionnel organisé du 10 au 12 septembre dernier. Une grande première pour ces chercheurs issus de multiples horizons : le LAMSADE, l’IRSTEA (UMR G-EAU), le GDR 3720 Policy Analytics ou encore l’Australian National University (Fenner School of Public Policy and 3A Institute). Très fructueux, les échanges ont porté sur leurs expériences respectives d’aide à la décision dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Cette rencontre exceptionnelle a permis de faire le point sur plus de 10 ans de coopération autour de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

Et demain ?

Le forum a identifié de nouveaux domaines d’investigation tels que la gestion et la transformation des conflits, la sécurité et la conception innovante des politiques publiques. Les participants ont par ailleurs plébiscité la mise en place d’un cadre de coopération plus stable avec une vision à plus long terme. La perspective d’une structure de coopération internationale entre PSL/Dauphine, ANU, CNRS et IRSTEA a aussi été envisagée.

Les comités d'organisation et de programme ont été pilotés par Alexis Tsoukias, directeur de recherche au LAMSADE.

Le prochain forum est programmé pour Février/Mars 2019 à Canberra (Australie) dans le cadre des rencontres de la « Science et Technologies » initiative du M.AA.EE et de l'ambassade de France en Australie.

Toutes les informations sur le site de la conférence.