Dauphinois

Paris-Dauphine remporte pour la deuxième fois le prix AMI du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Comment encourager l’inclusion des étudiants ? Projet de transformation pédagogique initié par la Direction de la formation et de la Vie Etudiante (DFVE), le programme PISCINE est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2018. Inédit, il parie sur la créativité et l’intelligence collective pour développer l’inclusion des étudiants.

Le projet "Pédagogie Inclusive par les Sciences de la Créativité et de l'Innovation dans de Nouveaux Espaces" (PISCINE) évoque d'emblée son ambition : créer les conditions d'un "bain" de créativité, en tirant le meilleur parti du "bouillon des cultures" qui composent la communauté étudiante dauphinoise.

Ce dispositif pédagogique, conçu par le pôle Innovations et Transformations Pédagogiques (ITP) de la DFVE comme une déclinaison de la loi Objectif Réussite Étudiante (ORE), propose de tenir compte des déterminismes socio-culturels et de sortir des codes institutionnels des cours classiques, pour favoriser les dynamiques inclusives, dans des espaces sans connotation sociale.

L'idée est de permettre le développement de capacités sociales collaboratives, tant pour les étudiants de programmes ciblés, comme le programme Égalité des Chances, que pour les autres, à terme.

PISCINE vise ainsi une transformation curriculaire des programmes de formation, en s'appuyant sur des méthodes de créativité et d’intelligence collectives, articulées sur la recherche en Sciences de l'Éducation, au sein d'une université qui se veut inclusive et non pas seulement intégrative.

Pour plus d’information, contactez la responsable du pôle ITP : eloise.capet@daphine.psl.eu