Recherche / Chaires

Paris-Dauphine est lauréate du programme européen FEDER 2017-2020

Porté par Paris-Dauphine en partenariat avec PSL, le CNRS et la start-up Real Quality Rating, le projet CIREQ (Collective Intelligence for Real Estate Quality) vient d’être distingué par FEDER, le programme européen de soutien à la Recherche, à l’Innovation et à la Compétitivité.

Fabrice Larceneux, Olivier Mege (RQR) et Arnaud Simon (CNRS, Paris-Dauphine)

CIREQ est un outil de rating des actifs immobiliers qui ambitionne de renforcer l’efficience des marchés. L’objectif est de leur apporter une évaluation d’ensemble de la qualité mais aussi des risques attachés aux biens immobiliers pour palier le niveau insuffisant d’information et de connaissances objectives dont ils disposent actuellement.

Éclairer tout l'écosystème de l'immobilier financier

Très complet, CIREQ intègre plus de 50 critères de qualité attendus d’un actif : consommation énergétique, connectivité, confort, esthétique, accès aux ressources, etc. Reposant sur un algorithme construit à partir des réponses d’un panel représentatif d’acteurs du marché, ce projet constitue un outil d’aide à la décision pour l'ensemble de l'écosystème de l'immobilier financier. Il est notamment une ressource de gestion et de communication pour les investisseurs, un outil d'objectivation des décisions de relocalisation pour les utilisateurs et un instrument d’attractivité pour les pouvoirs publics.

Fabrice Larceneux et Arnaud Simon (CNRS, Dauphine) sont les chercheurs DRM impliqués dans le projet et Olivier Mege (RQR) est le coordinateur de ce programme. Pour plus d’information, contactez fabrice.larceneux@dauphine.fr.