Formation

L'innovation pédagogique passe par l'accès aux informations

L’information n’a jamais été aussi disponible mais, paradoxalement, elle n’a jamais été aussi mal maîtrisée. L'information disponible sur internet se répète souvent à partir d’une source unique et possède des lacunes importantes : études de marché, articles académiques, données financières ou encore notes de spécialistes ne sont souvent accessibles que via des abonnements mal connus des étudiants.

La classe inversée et l'information

Les techniques pédagogiques qui ont fait leurs preuves depuis quelques décennies mettent l’accent sur l’autonomie de l’apprenant. Elles soulignent la nécessité de sortir de la logique du cours magistral, logique qui prévaut souvent en France mais dont l’efficacité en matière cognitive est reconnue comme faible.

Le principe bien connu de la « classe inversée » est représentatif de ce mouvement : les étudiants sont invités à consulter des documents avant le cours afin d’être déjà en possession d’une base de réflexion au moment où l’enseignant intervient. Il est donc nécessaire que les étudiants sachent accéder rapidement aux meilleures sources d'information.

Les nouvelles pédagogies à Dauphine

Depuis sa création, Dauphine a toujours fait de l’innovation pédagogique une marque de fabrique.

C’est dans cette tradition que s’inscrit le Centre d’ingénierie pédagogique de Dauphine, qui a initié de nombreux projets (séminaires, formations, support personnalisé) visant à accompagner les enseignants et à leur fournir en permanence les outils de cette innovation.

La bibliothèque et l’accès à l’information

La Bibliothèque de Dauphine forme chaque année à la recherche d’information une cinquantaine de groupes d’étudiants de master. Elle sélectionne selon leur formation les ressources qui leur seront les plus directement utiles et pourront leur servir pendant leurs études autant que pendant leur vie professionnelle.

Depuis un an, la Bibliothèque a participé à plusieurs des initiatives du Centre d'ingénierie pédagogique et accompagne certains enseignants dans la conception de leurs cours afin d'enrichir les compétences informationnelles des étudiants.

Les réflexions en cours portent sur les étudiants de licence et les moyens de les former de manière massive mais efficace à une utilisation optimisée de l'information. Plusieurs pistes sont envisagées : moocs, serious gaming, et d'autres encore.