Quoi de neuf ?

Le premier Webdothon PSL environnement est lancé

ProPO-PSL propose aux étudiants en master la réalisation d’un Webdocumentaire répartie sur deux week-ends. L’appel à candidatures est ouvert.

La sixième extinction est proche. Les scientifiques, chaque année, constatent la disparition de nouvelles espèces. Dans le contexte de la COP 21, ProPO-PSL (Production de Petits Objets Multimédias-Paris Sciences et Lettres) propose un Webdothon sur le sujet. Le but : réaliser le meilleur Webdocumentaire possible les week-ends des 5 et 6 décembre, et des 12 et 13 décembre.

Des équipes pluridisciplinaires

Les candidats, tous étudiants en master 1 ou 2 de PSL, seront réunis en équipes-projets pluridisciplinaires de sept personnes, qui compteront des étudiants en sciences de l’environnement, et des étudiants de l’Institut Pratique du Journalisme-Paris Dauphine spécialisés en médias écrits et numériques. L’objectif est de constituer des équipes dans lesquelles les compétences sont équilibrées.

Pour comprendre le projet ProPO-PSL, visionnez le retour en vidéo sur l'expérience de l'année dernière en cliquant ici 

Deux week-ends pour une expérience journalistique

Les étudiants devront ensuite réaliser leur œuvre grâce à l’outil de création de webdocumentaires RacontR. Même si vous n’y connaissez rien, une formation, en début de session, sera assurée par les équipes de RacontR. Le meilleur projet sera ensuite sélectionné par un jury de professionnels et publié sur le site The Conversation-France. La branche française de ce média australien a été lancée en septembre 2015. Elle donne la parole aux universitaires dans le but de vulgariser des sujets grâce à de nouveaux éclairages.

Vous pouvez consulter les œuvres réalisées l’année dernière dans le cadre d’un projet similaire sur propopsl.com

Partenaires : PSL, Institut Pratique du Journalisme, Paris-Dauphine, Mines ParisTech, Ecole Normale Supérieure, Femis, Chimie Paris Tech, The Conversation-France, l’Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d’Information (AJSPI), RacontR.