Retour sur

Le Café Numérique: du concept à la réalité managériale

Céline Mounier, Sociologue, Community Manager, ORANGE est intervenue le 8 octobre à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (IMRI) de la Fondation Dauphine.

Discutant : Sébastien Damart, Université de Rouen


Le café numérique d’Orange est aujourd’hui une communauté de six mille personnes que la vie numérique intéresse et qui participent à des cafés numériques, animés avec soin, ce qui crée des interactions génératrices d’enseignements utiles pour le commerce et l’innovation. Chaque année, environ une quarantaine de cafés numériques ont lieu. Il y a une dizaine de garçons et garçonnes de café à savoir animer des cafés numériques.

Le concept de café numérique a été défini dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « L’entreprise face aux mondes virtuels » en 2011. Il s’est opérationnalisé par transformation d’un espace web qui existait bien avant lui: dream Orange. Le café a d’ailleurs gardé le nom de dream Orange.

A travers des exemples concrets,  les principales questions qui ont été traitées :
Du concept à l’institutionnalisation, quelles innovations managériales se sont-elles produites ? Dans quel cadre organisationnel ? Dans quelles directions faut-il innover aujourd’hui ? 

(Ré)-Ecoutez l'intégralité du séminaire sur France Culture Plus : ICI


Pour en savoir plus sur le Cercle de l'innovation (IMRI) et les prochains séminaires du Cercle de l'innovation : www.fondation.dauphine.fr