Retour sur

La Confiance ? La parole et l'épreuve

Mercredi 9 mars, quatre invités prestigieux, Paul Valadier, théologien, Mark Hunyadi, philosophe, Grégoire Gonnord, Président du groupe Fleury Michon et Jean-Philippe Gatien, ancien champion du monde de tennis de table sont intervenus à l'Université Paris-Dauphine devant un public venu en nombre, lors d'une conférence exceptionnelle.

La confiance est une notion juridique et morale, devenue aussi un objet d'analyse sociologique et économique. Ce mot attire, car chacun a fait l’expérience directe de cette relation, sans laquelle aucune action commune - que ce soit dans le couple, le projet, l’entreprise... - n’est possible. Se fier (du latin fides, foi) à autrui implique une parole, un engagement, se réalisant dans la durée. Et c’est à l’épreuve du temps que la confiance se révèle bien ou mal placée. 

Les exposés se sont articulés autour de trois blocs :

  • la crise de la parole dans le monde d’aujourd’hui ;
  • le caractère incompressible de la confiance dans les relations humaines et sociales ;
  • les conditions d’établissement de la crédibilité.

Les débats ont été modérés par Pierre Nouvel-Alaux, étudiant du magistère BFA, ancien élève de GEC (Grands enjeux contemporains). 

L'artiste-peintre Malel a présenté en avant-première des oeuvres de l'exposition multi-arts "La confiance" qui a eu lieu du 12 au 20 mars 2016 à la Collégiale Saint-André de Chartres.

Retrouvez la vidéo de la conférence  ICI 

Cet événement était organisé par le département LSO et le programme Grands enjeux contemporains, le service des Sports et le département de la Formation continue de l’université.

Avec la Fondation Paris-Dauphine (programme Culture) et la société ETHIEA GESTION, il associait également la chaire Confiance et Management, nouvellement créée au sein de la fondation avec le soutien de la MAIF.