La Lettre de Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine
Mars 2016
N° 20

Retour sur

Forum Dauphine Entreprises 2016, les étudiants ont la parole

Le Forum Dauphine Entreprises a eu lieu les 16,17 et 18 février derniers. 101 enseignes sont venues à la rencontre de nos étudiants

Nous avons décidé cette année d’interroger les étudiants.
Quelques chiffres pour vous faire un retour sur leur manière d’aborder ce rendez-vous, leur pratique du Forum, leur avis et leurs suggestions… 

Les statistiques présentées ont pour base les réponses des 680 étudiants questionnés. 

La préparation du Forum

Interrogés sur les sources les plus utiles pour s’informer sur les entreprises : 51,47% des étudiants citent les sites web corporate. Viennent ensuite les job boards pour 33% d’entre eux, puis « dans un mouchoir de poche » de 20 à 22% pour chacun, le réseau personnel, le service carrière de l’université, les journées et présentations dédiées, et les réseaux sociaux.

La révision du CV, la consultation du guide du Forum et des sites corporate sont les moyens de préparation les plus fréquemment cités.

Les « offres spéciales Forum publiées » par les entreprises participantes s’installent progressivement dans le processus de préparation. Créées l’an dernier, elles ont été consultées par 45% des répondants et donnent de la visibilité aux entreprises qui les postent. 232 offres spéciales étaient proposées cette année.

La pratique du Forum

Sans surprise l’attractivité des enseignes motive la visite de 82,5% des étudiants interrogés. Ils étaient 87,6% à avoir prévu de venir plusieurs jours.

Décidés à optimiser la manifestation, un tiers des répondants envisageaient de rencontrer à minima une dizaine d’entreprises. A posteriori, 70% ont  pris contact avec 4 entreprises, 12% en ont rencontré 5.

Que venaient chercher les visiteurs ? pour 40% d'entre eux, des stages de césure, 26,8% sont candidats pour des stages classiques, 16,9% ont besoin d'un stage de fin d’études, 15% recherchaient leur premier emploi, et, 1,4% un deuxième emploi.

Le premier bilan de cette 34ème édition :

81% des étudiants interrogés sont satisfaits de la notoriété des entreprises présentes alors que 18% ne se prononcent pas sur ce point.

60,9% sont contents de la façon dont se sont déroulés leurs entretiens mais paradoxalement seulement 35,2% expriment leur confiance sur un retour positif.

78% font un bon retour sur l’organisation logistique.

Leurs attentes et suggestions :

Les étudiants souhaiteraient un élargissement des secteurs d’activité représentés avec notamment le secteur humanitaire et culturel, mais aussi des organisations publiques, tout comme le secteur de l’énergie, ou encore une plus grande représentation du secteur du luxe.

Découvrez le forum en vidéo