La Lettre de Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine
Mars 2016
N° 20

Dauphinois

A la découverte des métiers de la haute finance à New-York

Les étudiants du programme Brooklyn visitent quatre institutions financières françaises implantées à New-York

Amundi Smith Breeden

AXA

Société Générale

Les étudiants du programme Brooklyn ont eu l’opportunité de visiter fin janvier les départements de quatre institutions financières françaises implantées à New-York : Le Groupe Société Générale, AXA IM Real Assets, Natixis et Amundi Smith Breeden. Les visites supervisées sur place par Simon Gueguen, Maître de conférences à Paris-Dauphine ont été organisées à l’initiative de deux anciens du programme, Mehdi Bali et Zahreddine Touag, aujourd’hui en Master d’Ingénierie Economique et Financière à Paris-Dauphine. L’objectif de ces rencontres a été de permettre aux étudiants de mieux appréhender les métiers liés aux enseignements académiques qu’ils poursuivent au cours de leurs études tout en leur donnant la possibilité d’échanger avec des professionnels de la finance New-Yorkaise.         

Chaque visite a été suivie par une présentation des différentes activités de chacune des sociétés avec un temps de questions/réponses auquel les étudiants ont largement participé ; une occasion unique de mieux comprendre les métiers très particuliers de la haute finance tout en ayant la possibilité d’échanger avec ses acteurs.

Nos remerciements vont tout particulièrement de part et d’autre de l’Atlantique à : Monsieur Patrick Pagni, Madame Marie-Noëlle Hervé-Bart et Monsieur Nabil Bejaoui d’Amundi Smith Breeden ; à Monsieur Olivier Thoral, Monsieur Max Priest d’AXA IM Real Assets ; à Madame Caroline Vincent, Madame Souad Oubbih, Madame Aminata Cissé et Monsieur James Barbour de la Société Générale ; à Monsieur Denis Shikar, Monsieur Franck Béon, Monsieur Victor Giguet Mabres, et Monsieur Matthieu Letang de chez Natixis.

Pour rappel, le programme Brooklyn permet chaque année à une quarantaine d’étudiants de troisième année de Dauphine Licence en Economie Appliquée parcours Economie et Ingénierie Financières d’effectuer leur deuxième semestre de cours à New-York. Les enseignements dispensés en anglais à la fois par des enseignants de Paris-Dauphine, du Brooklyn College et de professionnels en activité à Manhattan, sont regroupés en début de semestre pour permettre aux étudiants de faire un stage en entreprise pouvant aller jusqu’à 6 mois.

Le programme reconduit cette année pour la troisième fois bénéficie du soutien de la large communauté d’Alumni implantée à NY sur laquelle le programme peut s’appuyer pour développer toute initiative visant à faire découvrir les différents métiers de la haute finance sur l’une des plus importantes places financières mondiales.