Dauphinois

Les publications d'ouvrages des dauphinois

Chaque mois, découvrez les ouvrages écrits par nos enseignants-chercheurs ou alumni

Michel Capron, Françoise Quairel-Lanoizelée, L'entreprise dans la société : une question politique

Collection Grands Repères, La découverte, 2015, 280 pages.

Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant, la vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Acteurs économiques omniprésents, elles jouent également un rôle de plus en plus important dans la vie de la Cité. L’observation et l’analyse de ces rapports, tant du point de vue de la société que de l’entreprise, s’imposent dans un contexte de mutations profondes des cadres de vie et d’évolution des systèmes économiques. Les auteurs portent ce double regard en appréhendant les activités des entreprises sous l’angle des responsabilités qui en résultent. Ils scrutent les attentes de la société et les modes de réaction des entreprises à travers une vision sociohistorique qui en éclaire les déterminants. Face à l’approche managériale de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), ils développent l’idée d’une « redevabilité » des entreprises envers la société résultant de leurs impacts sur l’environnement naturel et humain et des ressources qu’elles s’y procurent. Leur réflexion débouche sur des interrogations sur le sens, la nature, le rôle et le pouvoir de l’entreprise dans la société d’aujourd’hui. Cet ouvrage vient d’être récompensé par le prix du livre Afci 2015- Association française de communication interne- qui récompense un ouvrage abordant la question de la communication dans les organisations dans une approche interdisciplinaire.

Cet ouvrage vient d’être récompensé par le prix du livre Afci 2015 - Association française de communication interne - qui récompense un ouvrage abordant la question de la communication dans les organisations dans une approche interdisciplinaire.

Pierre-Emmanuel Arduin, Michel Grundstein, Camille Rosenthal-Sabroux, Information and Knowledge System

Wiley-ISTE, 2015, 104 pages.

The purpose of this book is to question the relationships involved in decision making and the systems designed to support it: decision support systems (DSS). The focus is on how these systems are engineered; to stop and think about the questions to be asked throughout the engineering process and, in particular, about the impact designers’ choices have on these systems. This therefore involves identifying the elements of the problem of decision support systems engineering: the main objects and dimensions to be considered and the relationships they involve, issues at the levels of the decision-maker, of the organization (and even of society), the general approach to which to subscribe and so on.

François Héon, Albie Davis, Jennifer Jones-Patulli, Sébastien Damart, (eds), L’Essentielle Mary Parker Follett : des réponses pour s’organiser et vivre ensemble

Amazon Publishing, juin, 526 pages.

L’Essentielle Mary Parker Follett: Des réponses pour s’organiser et vivre ensemble - Citations choisies (avec citations originales en anglais) est une sélection de textes de l’intellectuelle et pionnière du 20ième siècle Mary Parker Follett. Ses idées avant-gardistes sur le leadership, la diversité, la médiation, le management et la démocratie demeurent des plus contemporaines et pertinentes pour notre monde actuel. Pour la première fois, des citations qui englobent l’ensemble de sa philosophie et de ses œuvres ont été sélectionnées, organisées et structurées par une équipe internationale en cinq thèmes. Ce livre présente des pensées intemporelles sur la diversité, l'organisation en groupe, le processus d'intégration, le leadership et la démocratie - des thèmes universels qui sont tout aussi importants et applicables à nos vies professionnelles et personnelles aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a 100 ans.

Denis Darpy, Le Marketing

Dunod, 2ème édition, 128 pages.

Cette 2e édition, à jour des dernières évolutions, notamment en ce qui concerne la segmentation et le comportement des consommateurs, expose les notions fondamentales du marketing nécessaires pour construire un plan marketing. Le marketing recherche inlassablement de nouvelles opportunités de produits et de marchés. Cet ouvrage expose les notions fondamentales du marketing nécessaires pour construire un plan marketing :

  • la segmentation, le ciblage et le positionnement ;
  • le couple produit/marché, la gestion des marques et la politique prix ;
  • la communication et la gestion des canaux de distribution ;
  • les stratégies concurrentielles.

Dans cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie de nouveaux exemples, l’auteur fait le point sur la nouvelle segmentation des produits et l’évolution des attentes des consommateurs. Destiné aux étudiants en économie et gestion, l’ouvrage intéressera également les professionnels recherchant un cadre pour la définition de leur stratégie marketing.

Avi Farhi, Comment gérer son argent en période de crise ?

Les Editions du Lion Blanc, décembre 2015, 100 pages.

L'idée d'écrire ce guide m'est venue d'un constat simple et alarmant : les gens ne font pas attention à la gestion de leur argent. J'entends souvent cette difficulté à joindre les deux bouts. Pour autant, il existe de nombreuses astuces et conseils simples que l'on peut appliquer pour optimiser son budget et ses dépenses. Par une méthodologie rigoureuse et responsable, je vais tenter de vous démontrer que l'on peut ainsi vivre correctement avec un revenu modeste. Titulaire d'un master en ingénierie économique et financière à l'université Paris-Dauphine, j'ai décidé de mettre au service du plus grand nombre cette connaissance acquise en 5 années d'étude pour permettre à tous de résister à cette crise systémique qui touche la France depuis 2008. Mon défi est de vous rendre la vie plus simple en parvenant à vous faire tenir jusqu'au début du mois suivant avec le salaire que vous venez tout juste de toucher.