Formation

Licence de Sciences des Organisations à Paris-Dauphine : une palette riche de cursus très variés

Vous pensiez tout savoir sur la licence de Sciences des Organisations de Paris-Dauphine ? Difficile, elle propose en fait 8 cursus différents. Zoom sur quatre filières aussi sélectives que spécialisées.

Les parcours en licence de Gestion

Parcours Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

La licence et le master CCA forment des professionnels de haut niveau dans les métiers de l’audit, de la comptabilité, de la finance, du conseil et du contrôle de gestion. Les étudiants y acquièrent une solide culture comptable, juridique (droit fiscal, des sociétés, du travail) et financière de l'entreprise comme des marchés. Les stages effectués en France ou à l’étranger contribuent à l’expérience professionnelle et l’ouverture internationale des étudiants.

La licence 3 CCA donne accès de droit au master éponyme, proposé en formation initiale ou en alternance. Le master CCA offre de nombreuses équivalences avec le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (5 UE sur 7) ouvrant la voie au diplôme d’expertise-comptable.

Autre force, les promotions de la filière CCA bénéficient du parrainage de grands cabinets d’audit nationaux et internationaux, tandis que les partenaires professionnels participent activement aux activités pédagogiques de la filière.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur candidatures.lso.dauphine.fr du 13 février au 2 mai 2017.
Plus d’informations sur le site de département des Licences

Parcours Gestion de Patrimoine

L'institut de Gestion de Patrimoine vise à former des gestionnaires spécialisés capables de conseiller leurs clients tant sur l’arbitrage de leurs actifs que sur leur structure patrimoniale.

La licence 3 débouche sur le Master Gestion de patrimoine et Banque privée.

À l’issue de la formation, les étudiants sont à même de décrypter et simplifier pour leurs clients, l’environnement juridique et fiscal tout en les guidant dans l’univers des placements.

Le diplôme et le grade du Master apportent en outre une compétence juridique approfondie utile à certaines professions du domaine concerné.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur candidatures.lso.dauphine.fr du 13 février au 9 mai.
Plus d’informations sur le site de département des Licences et sur le site dédié à ce parcours

Magistère Sciences de Gestion en apprentissage

L’objectif du Magistère de sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine est de former en trois années intégrées, un petit nombre de gestionnaires de très haut niveau, maîtrisant les méthodes les plus performantes dans pour la gestion des entreprises et possédant, en outre une excellente connaissance des langues étrangères pour aborder le monde des affaires dans sa composante internationale.

Le Magistère de sciences de gestion est un diplôme créé il y a 30 ans de niveau bac + 5, à finalité professionnelle qui demande aux étudiants d’acquérir une solide formation tant théorique que pratique. La mixité du corps enseignant reflète cette volonté en associant aux savoirs des professeurs d’université français et étrangers l’expertise de professionnels renommés.
Les 1ère et 3ème années sont en apprentissage, la seconde année se déroule à l’étranger dans une université partenaire.

Les dossiers de candidature sont à déposer sur candidatures.lso.dauphine.fr du 16 janvier au 14 mars 2017.
Plus d’informations sur le site de département des Licences

Un parcours en Dauphine licence d’Economie appliquée

Le Magistère Banque Finance Assurance (BFA)

Le Magistère d'économie BFA est une formation extrêmement sélective sur trois ans, avec une spécialisation en finance de marché ou en finance d’entreprise en dernière année.
Les étudiants y acquièrent des connaissances en économie, en finance, mais aussi en droit et en comptabilité, ainsi que de solides compétences en économétrie et une maîtrise de différents langages de programmation.

La formation sur trois ans (soit de la L3 au M2) permet aux étudiants d'acquérir une large palette de connaissances, une vaste culture financière tout en devenant spécialistes d’un domaine. Il s’agit de former des praticiens de haut niveau, capables de s’adapter avec succès aux mutations rapides de la finance contemporaine. Les nouvelles technologies et la mise en œuvre de projets innovants avec des partenaires professionnels sont ainsi au cœur de la formation.

L’enseignement alterne cours académiques, projets, travaux appliqués (notamment en salle Bloomberg) et stages. Les étudiants peuvent acquérir jusqu’à 18 mois d’expérience en entreprise avant de commencer leur dernière année de formation, débouchant elle-même sur un stage de fin d’études ou un premier emploi.
Le BFA forme depuis 30 ans des experts en économie et en finance qui réussissent de brillantes carrières dans les métiers de la finance, de la banque, de l’audit, du conseil ou de l’assurance (Traders, Sales, Structureurs, Chief Economists, Gérants de Portefeuille, Analystes M&A, Private Equity, Recherche...). Le Magistère bénéficie à ce titre de certifications internationalement reconnues (EQUIS, AMF, CFA).

Les dossiers de candidature sont à déposer sur candidatures.lso.dauphine.fr du lundi 6 mars au 30 mai 2017.
Plus d’informations sur le site dédié à cette formation