Dauphinois

Les publications d'ouvrages des dauphinois

Chaque mois, découvrez les livres écrits et publiés par nos enseignants-chercheurs ou nos Alumni.

L'état des entreprises 2017

Dauphine Recherches en Management, éditeur La Découverte, 9ème édition, 126 pages.

Pour cette neuvième année, DRM propose dans la collection « Repères » un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l’accent sur les enjeux d’actualité.

Parmi les nouvelles tendances, cette édition aborde le mouvement des makers et son impact sur notre conception du travail. Elle interroge le phénomène du trading haute fréquence qui s’est imposé ces dernières années sur de nombreux marchés. L’ouvrage aborde également la question des discriminations. Discrimination raciale avec une étude dans le secteur des chambres d’hôtes en France, discrimination de genre au travers d’une analyse des facteurs de l’absentéisme féminin. Un chapitre confronte l’efficacité du contrôle et celle des vertus individuelles dans le cadre des relations clients-fournisseurs. La sécurité des systèmes d’information dans un contexte de cybercriminalité fait l’objet d’un bilan. Enfin, une contribution interroge la possibilité de mesure de la qualité de l’audit légal des sociétés. L’ouvrage s’achève par une chronologie des événements récents et un résumé des thèses en management soutenues en 2016 au sein de DRM. L’ensemble fournit une synthèse actualisée de l’état des entreprises.

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Le Plan E (Pour Entreprendre)

Marya, eBook en libre téléchargement en cliquant ici.

Parce que le web et les startups internets ont leurs propres codes, leurs jargons et leurs secrets, le Plan E propose un guide simple et pratique pour toutes celles et ceux qui ont des idées de startups (ou qui cherchent des idées), mais qui ne savent pas trop par où commencer. Avec des outils simples, des conseils et des astuces, Le Plan E permet au lecteur de démarrer son activité sur internet facilement et à moindre coût.
Le Plan E, c'est aussi un dictionnaire du web qui décrypte pour le lecteur le vocabulaire web et ses termes tels que uberisation, scalabilité ou Minimum Viable Product.

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Portraits de startupers – édition 2017

Sébastien Bourguignon, éditions Maxima, 364 pages.

Cette nouvelle édition présente plusieurs dizaines de portraits nouveaux et prolonge certains de ceux qui étaient déjà présents dans la première l’édition, faisant ainsi la démonstration non seulement de la vitalité de l’écosystème français en matière de startups mais aussi de sa pérennité et de sa capacité à permettre à des jeunes pousses de se développer et, parfois, de se réinventer.

À l'instar de l’édition précédente, vous retrouverez des retours d’expériences avec des créateurs, novices ou aguerris, qui me rendent compte de leur démarche, de leurs réussites et de leurs difficultés, des obstacles rencontrés, franchis ou non, et de leur état d’esprit d’entrepreneuses et d’entrepreneurs dans l’univers technologique d’aujourd’hui.

Outil de communication pour les startups présentées et leurs accompagnateurs publics et privés, l’édition 2017 est aussi un révélateur de talents et un encouragement pour ceux qui n’auraient pas encore osé se lancer.

L’ouvrage est introduit par plusieurs préfaces et tribunes signées par des leaders d’opinion et acteurs majeurs du domaine comme Axelle Lemaire, Gilles Babinet, Olivier Mathiot et Laurent Batsch au titre de l’incubateur de Paris-Dauphine.

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La boite à outils de la création d'entreprise

Catherine Léger-Jarniou, Georges Kalousis, éditions Dunod, 5ème édition, 192 pages.

Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l’organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers ? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?

Découvrez 62 outils indispensables à la création d’une nouvelle activité ou d’une nouvelle entreprise.

Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Cette édition 2017 actualisée, tient compte des nouveautés législative et fiscale et intègre le nouveau statut de micro-entrepreneur. Les dossiers Projet et Business Model, entièrement remaniés, s’inscrivent dans le courant Lean start-up et accueillent un nouvel outil, MVP (Minimum Viable Product).

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