JUILLET 2016
SPÉCIAL GESTION

Édito

La recherche à Dauphine

Après 7 ans et la parution de 21 numéros, Dauphine Recherches, le magazine de la recherche dauphinoise, fait peau neuve. Ainsi sa nouvelle version sera désormais électronique permettant à chacun un chemin de lecture plus personnalisée.

DRM

DRM en quelques mots...

DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT constitue l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Laboratoire de recherche généraliste, il est fondé sur la diversité, tant par ses ancrages théoriques, ses thématiques que par ses méthodes, quantitative et/ou qualitative. Ses domaines de compétences couvrent le marketing, la stratégie, la finance, la théorie des organisations, la gestion des ressources humaines, les systèmes d’information, ainsi que la comptabilité et le...

Innovations managériales : des chercheurs qui co-inventent…
Albert DAVID

Quelle est la place des chercheurs académiques dans l’innovation managériale ? Sont-ils des analystes critiques, a posteriori, des processus d’invention, d’expérimentation, de diffusion et de mise en œuvre des modèles et techniques de management ? Ou jouent-ils un rôle plus actif ? À partir de cinq exemples analysés dans son étude sur « La place des chercheurs dans l'innovation managériale », Albert David défend l’idée selon laquelle le chercheur en management ne doit pas se limiter à un rôle...

Entre stabilité et nouveauté, les organisations émergentes s’autorégulent
Anthony HUSSENOT

Comprendre comment émerge l’organisation des nouvelles activités et des projets innovants, tel est l’objectif de l’étude menée par Anthony Hussenot et Stéphanie Missonier. Tous deux s’appuient sur les théories des organisations, mais aussi sur la philosophie processuelle, avant d’étudier « in vivo » une banque luxembourgeoise et son comportement de survie après la crise des subprimes. Ils développent un cadre théorique pour mieux appréhender un monde en « constant devenir ». L’approche...

Lean management : moins de bénéfices qu’attendus !
Gregor BOUVILLE

Le lean management répond-il aux attentes de performance économique et sociale des entreprises ? « Pas si sûr », estiment Gregor Bouville et David Alis, co-auteurs de l’étude « The effects of lean organizational practices on employees’ attitudes and workers’ health: Evidence from France », publiée par The International Journal of Human Resources Management. Leur démonstration prend appui sur l’enquête Sumer 2003 auprès de 24 486 salariés en France surveillés par la médecine du travail. Pour...

Comment l’industrie américaine de l’armement a-t-elle géré l’après 11 septembre ?
Colette DEPEYRE

Les attentats du 11 septembre 2001 ont cristallisé un changement de fond en œuvre dans le secteur de l’armement. Colette Depeyre, et son co-auteur, ont analysé comment les entreprises américaines se sont adaptées à ce nouveau contexte.

La puissance des « visuels » pour réussir une réunion stratégique
Lionel GARREAU

« Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. » Cet adage à encore de beaux jours devant lui. D'autant qu'on connaît mieux aujourd'hui l'efficacité de son « mécanisme » dans la conduite de réunions stratégiques grâce à l'étude qualitative pilotée par Lionel Garreau avec Philippe Mouricou, Professeur associé à l’ESSCA Ecole de Management (Angers), et Amaury Grimand, Professeur de management à l’IAE de Poitiers : « Drawing on the Map: An Exploration of Strategic Sensemaking/Giving Practices...

Too-International-to-Fail : la BCE garde-fou du système bancaire européen ?
Marius A. ZOICAN

« Too international to fail? » Cette question revient au-devant de l’actualité en ce début 2016 où les banques européennes sont soumises à nouveau à de fortes turbulences. Marius Andrei Zoican (Université Paris-Dauphine) et Lucyna Anna Górnicka (Fonds Monétaire International), se posent cette question dès 2013, alors qu’ils préparent leurs thèses avec la perspective de l’entrée en vigueur de l’Union bancaire européenne, et notamment du Mécanisme de résolution unique (MRU), au 1er janvier 2016....

La satisfaction client influe-t-elle sur les prévisions financières ?
Paul-Valentin NGOBO

Les prévisions de performance financière des entreprises, réalisées par les analystes, ne dépendent pas seulement d’informations financières. Des données comme le niveau de satisfaction client commencent à être prises en compte. Dans ce domaine, l’indice ASCI (American Customer Satisfaction Index), réalisé par l’Université du Michigan, fait référence aux Etats-Unis. « Et pourtant, malgré sa pertinence, sa publication ne modifie pas le comportement des analystes, concluent à l’issue de leur...

Ordre/désordre : gérer la « pollution symbolique »
Valérie GUILLARD

Ranger son bureau, classer ses livres dans sa bibliothèque, ordonner des objets dans une pièce… Quelle signification revêtent ces gestes banals ? S’appuyant sur les travaux de l’anthropologue britannique Mary Douglas, les trois chercheurs observent que les rapports à l’ordre et au désordre sont culturellement symboliques dans une société. La « pollution symbolique » est ce que l’on perçoit comme un désordre... parfois créatif ou nécessaire pour s’adapter à des situations imprévues.