La Lettre de Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine
Mai 2018
N° 40

À la Une

Former au plus haut niveau les managers de la gastronomie et de l’hôtellerie de demain

L’institut Le Cordon Bleu Paris, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, et l’Université Paris-Dauphine signent une convention de partenariat pour lancer le programme "Talent en Management des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie"

L’institut Le Cordon Bleu Paris, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, et l’Université Paris-Dauphine, institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision, ont signé ce jour une convention de partenariat. Cette première collaboration intervient dans le cadre de deux programmes de Bachelor, à destination de jeunes talents français et internationaux souhaitant devenir des managers dans les secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie.

En 2016, Le Cordon Bleu Paris a lancé deux programmes de Bachelor : un Bachelor en Management des Arts Culinaires et un Bachelor en Management Hôtelier International.

A partir du 22 octobre 2018, une partie des modules de la troisième année de formation de ces Bachelors sera enseignée, du lundi au mercredi, sur le campus de l’Université Paris-Dauphine, par ses intervenants.

Cette troisième et dernière année de formation est centrée sur la spécialisation des étudiants et l’apprentissage de la gestion d’entreprise spécifique aux secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie, afin de leur apporter les clefs de la réussite au sein du monde professionnel. Les modules concernés sont notamment : le marketing, le management, les ressources humaines, la relation client, les réseaux sociaux, la finance et la comptabilité.

Résolument conçus pour le développement de carrières à l’international, les programmes sont dispensés en anglais, et en français (traduit en anglais) pour les modules professionnels.

Les étudiants qui auront suivi le programme avec succès recevront le diplôme international de l’Université de Paris-Dauphine "Talent en Management des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie" ainsi que le diplôme de l’institut le Cordon Bleu, "Bachelor en Management des Arts Culinaires" ou "Bachelor en Management Hôtelier International".

Le programme accueillera deux promotions par an, avec au maximum 30 étudiants par promotion. Les candidats à la 3ème année du programme seront issus majoritairement des étudiants qui auront suivi les deux premières années d’enseignement à l’institut le Cordon Bleu.

"Les formations développées par notre institut sont sans cesse repensées afin de fournir à nos étudiants un enseignement d’excellence, répondant à leur projet professionnel. Nos programmes universitaires sont adaptés avec le concours de partenariats privilégiés noués à travers le monde. Nous sommes très fiers aujourd’hui d’annoncer cette collaboration avec un Grand Etablissement aussi prestigieux que l’Université Paris-Dauphine" déclare M. André Cointreau, Président de l’institut Le Cordon Bleu.

Pour Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine, "Ce partenariat avec le Cordon Bleu, une école gastronomique réputée présente dans 20 pays, s'inscrit dans le prolongement de notre stratégie d'ouverture internationale avec des partenaires de qualité

Pour les étudiants du programme "Talent en Management des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie", qui sont internationaux pour la plupart et que nous accueillerons dès la rentrée 2018-2019, Paris-Dauphine développera leurs connaissances entrepreneuriales en couvrant des disciplines pour lesquelles notre expertise est fortement reconnue – de la finance au marketing en passant par la gestion de projets et les relations clients. 

Les étudiants intégreront notre cursus à la prochaine rentrée sous la direction des deux responsables du diplôme pour Paris-Dauphine, Renaud Dorandeu et Ollivia de la Vallière, à l’initiative de ce partenariat original."