La Lettre de Paris-Dauphine
Université Paris-Dauphine - Fondation Dauphine - Dauphine Alumni
Janvier 2015
N° 8

Formation

Comment devenir spécialiste des études et enquêtes ou expert en RSE ?

Deux parcours de Master 2, Politiques d’Entreprises et Régulations Sociales (PERS) et Politiques Publiques et Opinions (PPO) permettent de former les étudiants en sociologie et sciences politiques aux carrières dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et dans les études et enquêtes.

Adossés à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO – UMR CNRS), ces deux parcours proposent aux étudiants un environnement de travail stimulant, en lien avec des chercheurs reconnus en sociologie et en science politique, pour des carrières opérationnelles mais aussi pour préparer un doctorat.

Un Master 2 pour former aux métiers de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Offre unique qui valorise les compétences des étudiants en Sciences Sociales dans le domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), le parcours de Master 2 Politiques d’Entreprises et Régulations Sociales (PERS) vise à doter les étudiants d’outils théoriques et méthodologiques approfondis et innovants afin d’analyser les pratiques sociales et environnementales des entreprises. Ils bénéficient de l’expertise de chercheurs spécialisés et peuvent s’appuyer sur un réseau de professionnels reconnus dans le champ de la RSE, en vue d’une insertion réussie sur le marché du travail.
En termes de débouchés professionnels, le Master 2 PERS ouvre la possibilité de travailler autour des thématiques liées à la RSE dans l’entreprise : chargé de RSE, responsable de développement durable, des risques environnementaux et sociaux, chargé diversité. Les diplômés peuvent également intégrer des organisations impliquées sur les questions sociales et/ou environnementales : Agence de notation extra-financière, audit et conseil en RSE, ONG.

Site internet du Master PERS

Un parcours pour former les étudiants aux métiers des études, des enquêtes et des évaluations des politiques publiques et de l’opinion

Le Master 2 Politiques Publiques et Opinions (PPO) conjugue les savoirs et méthodes de la science politique et de la sociologie pour former des spécialistes des études, enquêtes et évaluations de l’action publique en lien avec la connaissance de l’opinion publique. Les enseignements, délivrés par des enseignants universitaires et par des intervenants issus des fonctions publiques ou du secteur privé, offrent une formation rigoureuse : à la méthodologie de l’enquête (quantitative et qualitative), à l’analyse sociologique et politique des institutions, de l’opinion et de l’action publique, ainsi qu’aux politiques sectorielles à l’échelon local, national et européen. Ils permettent aussi aux étudiants d’acquérir des compétences significatives et une expertise en matière de conception, de traitement et d’interprétation des données d’enquêtes statistiques en sciences sociales. Ainsi les étudiants peuvent développer une capacité d’analyse et d’évaluation des politiques publiques, notamment dans le domaine de l’emploi, des politiques sociales, de la ville et du logement, et des politiques culturelles. En termes de débouchés professionnels, le Master 2 PPO forme des concepteurs et des chargés d'enquêtes et d'études dans des organismes publics et privés, des ingénieurs d'études, des sociologues quantitativistes, des chargés de mission, des chefs de projet, des évaluateurs. Les compétences acquises peuvent s'exercer aussi bien dans le secteur public ou parapublic que dans le secteur privé.

Site internet du Master PPO